Utiliser sa Liseuse sans se faire pister

Ma liseuse me surveille ?

Oui !

Il fallait s’y attendre, dans le contexte actuel beaucoup d’entreprise mise sur la collecte de données, alors chaque appareil connecté à internet devient un formidable outil pour achever cette mission.

Qu’est-ce qui est collecté ?

Globalement, des statistiques sur vos lectures, par exemple :

  • La vitesse à laquelle vous lisez votre livre
  • La page à laquelle vous abandonnez un livre
  • Les phrases que vous soulignez

On peut aussi imaginer qu’ils collectent les mots que vous consultez dans le dictionnaire.

Sans compter que l’entreprise derrière votre liseuse sait quels livres vous achetez.

Bref, si vous avez une liseuse Kindle ou Kobo : c’est sûr vous êtes surveillé pendant votre lecture.

Pour les autres, il faudrait lire en détails les conditions d’utilisation, mais c’est très probable que ça soit aussi le cas.

On peut aussi avoir un contrôle accru sur votre bibliothèque, par exemple, en 2009 Amazon a effacé à distance le livre 1984 et la ferme des animaux (de George Orwell) du Kindle de ses clients. Amazon s’est ensuite excusé à dit que la suppression était une mauvaise idée et qu’ils allaient modifier leur système pour que ça ne se reproduise plus, à expliquer que la suppression était due à un problème de droit etc…

Le fait reste : Amazon peut supprimer à distance un livre de votre bibliothèque Kindle.

C’est comme si un vendeur Cultura venait dans votre salon pour reprendre le livre que vous avez acheté.

Plutôt moyen, non ?

Pour en revenir à la collecte de données : Pourquoi ces entreprises collectes des statistiques sur votre lecture ?

Il y a plusieurs objectifs à ça, déjà pour vous proposer des livres à acheter. Livres qui vous seront proposés en fonction de ce que les algorithmes auront déduit de vos goûts de lecture.

Ensuite, ça peut permettre à ses entreprises de proposer les statistiques aux éditeurs. Par exemple, les livres avec une femme sur la couverture se vendent mieux qu’une image abstraite, quel est le nombre de pages idéales, où faut-il placer les chapitres, les thèmes qui marchent le mieux etc…

Anonymisé ou pas c’est problématique.

Déjà parce que l’anonymisation des données ne marche pas. (on peut très souvent retrouver la personne avec une analyse de ses données anonymisés)

Et ensuite parce que vous n’avez peut-être pas envie de participer à tout ça. Pas envie de contribuer à la mesure des données de lecture d’une population.

Reste que la liseuse est un super objet !

Ce n’est pas inhérent à l’objet liseuse de surveiller ses utilisateurs, c’est juste les entreprises qui en ont décidé ainsi.

Une liseuse c’est pratique, ça permet de transporter une grosse bibliothèque dans un minimum d’espace, ça permet d’accéder à des livres rapidement, des livres que vous ne pourriez peut-être pas trouver chez votre libraire ou bibliothèque etc…

Si vous voulez quand même continuer d’utiliser votre liseuse, mais que vous ne voulez pas vous faire surveiller, c’est possible.

Par contre, vous allez perdre un peu de confort d’usage. C’est un choix à faire.

Personnellement, je préfère perdre un peu de confort pour éviter de me faire surveiller.

Si ça vous intéresse voilà la solution :

La Solution

Votre liseuse vous surveille via vos achats de livres, et via votre lecture. Pendant votre lecture elle transmet vos statistiques via votre connexion wifi (et/ ou 4G/3G si vous avez cette option sur votre modèle).

Donc, pour éviter de vous faire surveiller, il va falloir :

  • Trouver le moyen d’acheter vos livres qui vous surveille le moins.
  • Faire en sorte que votre liseuse ne transmette plus vos données.

Acheter vos livres

En réalité, je ne connais pas de solution parfaite. Le marchand connaîtra toujours votre liste d’achats, mais on peut limiter quelques trucs :

  • Si votre liseuse est une Kindle, il faut éviter d’acheter vos ebooks sur Amazon, plus vous fournissez de données à une même entreprises, plus…. elle a de données sur vous et plus elle peut faire de corrélation. Si vous avez une Kobo, évitez d’acheter vos ebooks sur la Fnac etc…
  • Les sites qui vendent des ebooks ont souvent des outils d’analyse du trafic, comme Google Analytics, ou Google Tag Manager. Il faut éviter les sites avec ces trackers si vous voulez éviter de fournir en plus vos données en cadeau à une tierce partie (du genre Google).
  • Évitez d’acheter sur des sites qui vendent des ebooks avec des DRM. Le DRM est une sorte de petit logiciel inclut dans votre livre qui va souvent vous empêcher de donner une copie de votre ebook à un ami ou bien qui va envoyer des statistiques de vos lectures à une entreprise.

La boutique que je vous conseille est 7switch.

  • Elle n’appartient ni à Amazon, ni à la Fnac.
  • Elle n’utilise pas d’outil de statistique comme Google Analytics. Et elle semble plutôt enclin à respecter les données de ses clients et visiteurs, comme en atteste cet article sur leur blog.
  • Elle n’incorpore pas de DRM dans les livres. Si un éditeur lui fournis un livre avec un DRM alors elle le signale avec warning jaune bien visible.

Si vous achetez un livre sur 7Switch, vous pourrez le lire sur votre Kindle, sur votre Kobo ou n’importe qu’elle liseuse qui accepte les formats .mobi ou .epub. Vous pourrez aussi lire votre livre sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Là, vous vous dîtes peut-être « Attends, mais si j’achète mon livre sur 7switch, comment je fais pour l’avoir sur ma liseuse ? »

Si vous avez l’habitude de passer par votre liseuse ou par le site de la Fnac ou Amazon pour acheter vos livres, c’est sûrement ce que vous vous demandez.

Pas de panique, ce n’est peut-être pas aussi simple que d’acheter directement depuis Amazon ou la Fnac, mais ça reste relativement simple (et surtout vous n’êtes pas tracé).

Désactiver Internet

On ne va pas passer par internet pour mettre sur votre liseuse le livre que vous avez acheté.

Pourquoi ?

Parce qu’on va désactiver internet de votre liseuse.

Pourquoi ?

Parce que si vous coupez internet sur votre liseuse elle ne pourra plus transmettre des données sur vous. Plus d’internet, plus de transmission possible. Plus de transmission possible, plus d’Amazon ou Fnac qui ont vos données.

Premièrement, on va s’occuper de désactiver internet sur votre liseuse (vous allez voir c’est très simple) et ensuite verra comment transférer votre livre acheté sur 7switch.

Pour désactiver internet avec une Kindle :

Vous êtes sur l’écran d’accueil de votre Kindle ? (là où tous vos livres vous sont présenté) Ok, très bien, cliquez sur les 3 boutons en haut à droite de l’écran

Ensuite cliqué sur « Paramètres »

Ensuite sur Sans fil

Ensuite sur « Supprimer les mots de passe Wi-Fi ».

Et voilà, votre Kindle n’a plus accès à votre réseau internet. Donc dans l’incapacité de transmettre quoi que ce soit à Amazon.

Pour faire un truc bien propre, pour en plus économiser de la batterie, et pour couper la connexion 3G/4G (si vous en avez une) mettez votre Kindle en mode « Avion »

Pour désactiver internet avec une Kobo :

Vous êtes sur l’écran d’accueil de votre Kobo ? (là où tous vos livres vous sont présenté) Ok, très bien, touchez l’icône Wi-Fi en haut.

Touchez le petit cercle à côté de Wi-Fi.

Si un message vous demande si vous voulez annuler la synchronisation dîtes oui.

Voilà votre Kobo n’a plus accès à internet. Donc dans l’incapacité de transmettre quoi que ce soit à Kobo ou Fnac.

Maintenant que votre liseuse n’est plus qu’une boite sans accès à internet, on va pouvoir transférer votre livre.

Transférer un livre

La méthode Kindle :

Pour transférer ce livre sur votre Kindle il va vous falloir utiliser un bon vieux câble USB. Le même que vous utilisez pour recharger votre liseuse. Sauf qu’au lieu de le brancher à votre chargeur, vous allez le brancher sur votre ordinateur. C’est bon ? C’est branché ? Ok, la suite.

Rendez-vous sur le site de 7switch.

Ensuite glissé votre souris sur votre nom, en haut à droite de votre écran.

Puis cliqué sur « Bibliothèque »

Passé votre souris sur l’icône

Cliqué sur « Kindle »

Une fenêtre de téléchargement va apparaître, vous allez enregistrer le fichier sur votre Kindle dans le dossier « document ».

Une fois le téléchargement terminé, éjecté votre Kindle de votre ordinateur, débranché le câble USB et vous êtes bon ! Vous pouvez désormais lire le livre que vous avez acheté sur 7Switch.

La méthode Kobo :

Pour transférer ce livre sur votre Kobo il va vous falloir utiliser un bon vieux câble USB. Le même que vous utilisez pour recharger votre liseuse. Sauf qu’au lieu de le brancher à votre chargeur, vous allez le brancher sur votre ordinateur. C’est bon ? C’est branché ? Ok, la suite.

Rendez-vous sur le site de 7switch.

Ensuite glissé votre souris sur votre nom, en haut à droite de votre écran.

Puis cliqué sur « Bibliothèque »

Passé votre souris sur l’icône

Cliqué sur « Autres »

Une fenêtre de téléchargement va apparaître, vous allez enregistrer le fichier dans vos documents, sur votre bureau ou tout autre endroit ou dont vous vous rappellerez.

Ensuite, vous allez télécharger le logiciel Calibre (Eh oui, obliger d’utiliser un logiciel avec Kobo, si on a pas acheté le livre à la Fnac)

Installez-le, rien de compliquer, veillez juste à bien choisir le modèle de votre Kobo (Aura, H2O…) pendant l’installation.

Ensuite cliquez sur le bouton « Ajouter des livres » en haut à gauche de Calibre.

Sélectionner le livre précédemment télécharger.

Une fois chargé, cliquez sur « Envoyer au lecteur »

Et pour finir vous éjectez votre liseuse de votre ordinateur.

Voilà vous pouvez désormais lire des livres sur votre liseuse sans vous faire surveiller.

Ni à l’achat

Ni à la lecture

11
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier des
Jobla
Invité
Jobla

Bonjour,
apparemment, vous ne lisez pas assez.
Votre texte est bourré de fautes. 🙁

Chimrod
Invité
Chimrod

À noter qu’avec Kobo, il est possible d’utiliser sa liseuse sans se créer de compte 🙂

https://www.mobileread.com/forums/showpost.php?p=1828566&postcount=262

Genma
Invité
Genma

Il serait intéressant de parler de Calibre, le logiciel de gestion des bibliothèques numériques, qui est compatible avec les liseuses, au moins Bookeen, une marque française.

Christ_off
Invité
Christ_off

Super article
Pour ne pas être tenté par les DRMs j’utilise ce lien 7switch
https://www.7switch.com/fr/list/drmfree/page/1/revelance
Comme ça je ne vois QUE des livres sans DRM (le réglage reste quand on fait une recherche)

WillehKey
Invité
WillehKey

En étant un peu parano, je dirai que je préfère acheter une liseuse qui n’a QUE la connexion Wi-Fi de disponible (ce que j’ai fais). Car on ne sait pas si, avec une connexion 3G/4G l’appareil le rallume de temps en temps (sous pretexte de chercher des mises à jours p. ex.) et en profite donc pour renvoyer les données en attente.

Aussi, je pense qu’ajouter un paragraphe pour expliquer qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion pour mettre à jour ses appareils (si jamais ils ont vécu un bug qui est corrigé par la suite, ils voudront la faire). Il est possible de télécharger la mise à jour, et de transférer le fichier avec le câble USB.

Ces détails mis de côté, c’est un article très intéressant, je le montrerai à mes proches. Merci !

Fermer le menu